chapeau de diplômé illustration

Agent de service confirmé(e)

Prérequis :
• Compréhension et expression orale en français (Validation du niveau par le questionnaire de positionnement)
• L’inscription sera validée une fois le bulletin complété et les prérequis vérifiés.
Accessibilité : Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous faire part avant l’inscription afin que nous étudiions les possibilités d’adaptation à votre situation.

produits de nettoyage dans un seau
certification propreté de l'organisme OC

Formation en partenariat avec l’OC Propreté, notre certificateur.

Public

 • Salarié intervenant dans le domaine de la propreté et des services associés réalisant des techniques d’entretien manuel et mécanisé.
• Personne en reconversion professionnelle.
• Demandeur d’emploi. Agent de propreté en collectivité. Salarié en insertion.
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

 • Etablir la bonne relation entre les parties prenantes pour garantir le bon déroulement du chantier
• Préparer le chantier
• Réaliser des techniques professionnelles
• Contrôler sa prestation

Pédagogie et évaluation

 • Méthodes et outils adaptés à la modalité pédagogique: Apports théoriques et pratiques, échanges de pratiques, quiz, exercices, activités interactives, études de cas, …
• Plateau technique – mise en situation
• Formation au centre 1 à 2 fois par semaine

Modalités de suivi et d'évaluation

FORMACLEAN évalue tout au long de la formation (quiz, mise en situation)

Attestation de fin de formation

Prix : environ 2100 euro HT au taux de prise en charge AKTO réseau propreté.
Nous contacter pour demander un devis.

Dates : 3 semaines après l’inscription
dans nos locaux

Lieu de formation : locaux de FORMACLEAN

Programme

Module n°1 : Etablir la bonne relation entre les parties prenantes pour garantir le bon déroulement du chantier

  • Etablir de bonnes relations avec les clients du site

     • Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l’équipe
    La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle
    Un travail de qualité : préparation et propreté du matériel, bonne exécution, autocontrôle
    Les règles de confidentialité
    • Etablir une bonne relation avec le client pendant la prestation
    La communication verbale et non verbale : informer, communiquer avec son responsable, ses collègues, le client
    Les comportements adaptés aux situations rencontrées
    Les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion
    Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement
    Les modalités de transmission des plaintes et réclamations de l’information
  • Gérer les demandes et les réclamations des clients

     • Traiter les demandes du client (les travaux supplémentaires, les niveaux de priorité et degrés d’importance, les outils de traitement, la transmission de l’information à la hiérarchie)
    • Traiter des réclamations (l’analyse, les degrés de gravité, procédure de traitement)
    Les actions correctives et préventives
    Les attentes et les contraintes du client
    • Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client
    La communication et la posture d’écoute

Module n°2: Préparation technique du chantier

  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail

    • Respecter des règles d’hygiène de sécurité sur le chantier (hygiène personnelle, les situations de travail dangereuses et leurs risques)
    • Utiliser les équipements de protection individuels
    • Appliquer les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets
    • Appliquer les règles de tri des déchets et de gestion des emballages
    • Respecter les principes de base en hygiène et de sécurité dans les milieux spécifiques
  • Prévenir les risques et adopter les bonnes postures de travail

     • Identifier le cadre institutionnel de la prévention, la sécurité sur les chantiers(les acteurs et les instances de la prévention, les documents pour la maitrise des risques)
    • Appliquer et faire appliquer les règles d’ergonomie (les gestes à adopter, la correction des mauvais gestes)
    • Réduire les gestes nuisibles, Les traumatismes physiques
    • Expliquer les mesures de prévention mises en place dans la profession (les éléments du plan de prévention, le droit de retrait en cas de danger)
    • Identifier les spécificités des chantiers en milieux sensibles
    Les différents types de chantiers : agro-alimentaire, cuisine collective, médical et paramédical
    Les spécificités en matière de sécurité et d’hygiène
  • Préparer les opérations de nettoyage manuelles

    • Préparer les opérations de nettoyage en fonction du type de prestation demandé et de l’environnement de travail
    Les parties communes (hall d’entrée, ascenseur, escalier)
    Les espaces de travail (bureau, salle de réunion)
    Les produits d’entretien et le matériel de nettoyage
    Les différentes chiffonnettes microfibres et leur utilisation
    La chronologie des phases de travail spécifique au bloc sanitaire Les étapes de l’entretien d’un bureau
    Les zones de contact dans les différents lieux La préparation du chariot de nettoyage
    • Expliquer les techniques d’entretien manuelles des sols
    Le balayage humide et le lavage manuel des sols
    La méthode au poussé et à la godille
    La méthode de lavage manuel à double seau
    Le résultat attendu selon l’opération de nettoyage (les critères d’appréciation)
    L’élimination des déchets
    L’élimination des eaux souillées chimiquement

Module n°3 : Réalisation des techniques professionnelles

  • Réaliser les prestations manuelles de propreté en milieu tertiaire

    • Choisir les matériels de nettoyage en fonction du type de prestation demandé
    • Interpréter les informations de l’étiquette du produit de nettoyage
    • Réaliser le dosage des produits
    Choix de l’équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l’intervention et à l’environnement
    Réaliser la désinfection des zones de contact dans les différents lieux (bureau, hall et l’escalier, ascenseur)
    • Appliquer les protocoles de nettoyage en respectant les règles d’hygiène (un bureau, des sanitaires, un hall d’entrée, un ascenseur, un escalier)
    Réaliser les techniques de dépoussiérage adéquates à l’environnement de travail
  • Réaliser les opérations d’entretien mécanisées de propreté

    • Choisir les matériels et machines de nettoyage en fonction du type de prestation et du sol
    • Préparer une solution détergente ou désinfectante en respectant les règles de dosage
    • Préparer et sécuriser les installations avant nettoyage
    • Appliquer les protocoles de nettoyage en respectant les règles d’hygiène (méthode spray, lustrage, lavage mécanisé des sols non textiles, lavage à l’autolaveuse)
    • Assurer l’entretien courant des machines de nettoyage (monobrosse, aspirateur à eau, autolaveuse)


    Module n°4
    : Examination de sa prestation

     • Auto-contrôler la qualité des prestations réalisées
    • Vérifier le résultat de son intervention
    • Avertir le responsable hiérarchique du résultat
    • Répéter ou corriger le travail si nécessaire